photo.jpg

GUILLAUME BOUGUEN

Après avoir débuté mes études médicales à Brest, j’ai poursuivi mon cursus en hépato-gastroentérologie au CHU de Rennes où j’ai pu développer la prise en charge des MICI en Bretagne.

Annotation 2020-08-31 171728.jpg

ARIANNE DELUGA

Arianne Deluga, Infirmière D.E. depuis 1995 et Entéro-stomathérapeute depuis 2008.   

J’ai débuté ma carrière en clinique privée sur Béziers. Je travaille aux Hospices Civils de Lyon depuis 2001.

Durant mon parcours professionnel, j’ai eu plusieurs expériences dans d’autres spécialités (orthopédie, salle de réveil, bloc opératoire, rhumatologie, …) avant de constater que je me sentais plus à ma place en chirurgie digestive. Après plusieurs années en service conventionnel de chirurgie digestive, les HCL m’ont donné l’opportunité de passer le certificat clinique de Stomathérapie.

Je suis aujourd’hui détachée à temps complet sur cette « spécialité » au Centre hospitalier Lyon Sud, et ce depuis 2012. Dans le cadre de mon poste, je m’assure d’initier et/ou de former les nouveaux agents. Je suis également référente pour les soins des plaies.

La plus grande partie de mon activité est de prendre en soin les nouveaux patients stomisés et d’assurer leur suivi ainsi que celui des anciens patients. Je compte en moyenne environ 270 nouveaux patients stomisés chaque année.   

L’aspect psychologique est le côté du soin qui est le plus délicat.  Je pense que mon expertise est attendue dans le soin mais au-delà de la technique, la relation qui s’établit entre le soignant et le soigné est primordiale.                                                                                               

STEPHANIE VIENNOT

Gastroentérologue, PH au CHU  de Caen, responsable de la prise en charge des maladies inflammatoires chroniques intestinales. Membre du GETAID.

photo.jpg

GUILLAUME BOUGUEN

Après avoir débuté mes études médicales à Brest, j'ai poursuivi mon cursus en hépato-gastroentérologie au CHU de Rennes où j'ai pu développer la prise en charge des MICI en Bretagne.

Controverse : Peut-on et doit on arrêter un traitement / Cas des LAP ?

EDDY COTTE.JPG

EDDY COTTE

Le Pr Eddy Cotte est chirurgien digestif spécialisé en chirurgie colorectale à l’hôpital Lyon-Sud (CHU de Lyon). Ses domaines de prédilections sont les cancers colorectaux et les MICI.

QR n°2 : Place de la chirurgie dans la maladie de crohn colique 

Dr-Landman_DSC3672.jpg

CECILIA LANDMAN

Cécilia Landman a fait ses études médicales puis son internat d’hépatogastroentérologie à Paris. Elle a complété sa formation médicale par un parcours de recherche (master 2 et thèse de biologie) sur la thématique du microbiote intestinal dans les maladies inflammatoires chroniques intestinales (MICI) à Sorbonne Université. Elle est également titulaire du DESC de cancérologie. Elle est médecin dans le service de Gastroentérologie et Nutrition depuis 2014 et a été nommée Praticien Hospitalier en 2019. Elle a suivi en 2017 une formation d’éducation thérapeutique dans les maladies chroniques.

Elle se spécialise dans la prise en charge des MICI et est responsable dans le service de l’organisation de la transition adolescents-jeunes adultes en collaboration avec les services de gastroentérologie pédiatrique. Elle participe également à l’activité d’éducation thérapeutique dans les MICI.

Elle est aussi très impliquée dans l’activité de transplantation de microbiote fécal pour les infections à Clostridioides difficile récidivant et dans le cadre de la recherche clinique chez les patients atteints de MICI.

Principales publications : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/?term=Landman%20Cecilia%5Bau

Atelier n°1 : Transition Ado/Adulte

Maria Nachury.jpg

MARIA NACHURY

Maria Nachury est Gastro-entérologue, ancienne interne des Hôpitaux de Paris puis Chef de Clinique à l’Hôpital Saint-Louis (Paris), Praticien Hospitalier au CHU de Besançon de 2006 à 2011, puis au CHU de Lille depuis 2011.

QR n°4 : Cannabis et MICI

Pigneur.jpg

BENEDICTE PIGNEUR

Le Dr Bénédicte Pigneur est pédiatre spécialisée en Gastro-entérologie et Nutrition dans le service de Gastro-entérologie Hépatologie et Nutrition de l’Hôpital Necker à Paris depuis 2010. Elle s’occupe plus particulièrement des patients pédiatriques atteints de Maladies Inflammatoires Chroniques Intestinales et est responsable de l’activité d’Hospitalisation de Jour.

Son activité de recherche est centrée sur le Microbiote et son rôle dans le déclenchement des pathologies digestives de l’enfant au sein de l’unité INSERM UMR-S1139 (Faculté Paris Descartes).

Elle est membre du GFHGNP, de la SNFGE, de l’ESPGHAN et du groupe Français de Transplantation fécale (GFTF).

Conférence inaugurale : Le rôle de l'Alimentation - anti inflammatoire

Harry Sokol.jpg

HARRY SOKOL

Harry Sokol est professeur dans le département de Gastroentérologie de l'hôpital Saint-Antoine (APHP, Paris, France), co-directeur de l'équipe « Microbiote, Intestin et inflammation » (INSERM CRSA) et chef du groupe Imipath (INRA, MICALIS). Harry Sokol est un expert internationalement reconnu dans les domaines des maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI) et du microbiote intestinal. Il a publié plus de 190 articles sur ces sujets. Harry Sokol est président du Groupe Français de Transplantation Fécale (GFTF) et coordonne le FHU PaCeMM (Paris Center for Microbiome Medicine) ainsi que le « Centre de Transplantation Fecale de l’APHP ».

QR n°6 : MICI et clostridium : que faut-il faire ?

phot.jpg

ANNE BUISSON

Anne Buisson, directrice adjointe de l’afa Crohn RCH est chargée des affaires médicales, avec mission d’intégrer au plus près du médecin, du chercheur, du promoteur, le patient comme vecteur de connaissances et générateur d’idées. Ses préoccupations: rien sur les patients, sans les patients. 

Conférence AFA : Les MICI en 2021 : ce qu'en disent les patients et les gastroentérologues - Résultats de l'étude Regards croisés

Falk_SP_Juillet2019.png

LAURENT BEAUGERIE

Laurent Beaugerie est professeur d'hépato-gastro-entérologie à Sorbonne université. Sa recherche est actuellement centrée sur la quantification et la prédiction personnalisés de l'efficacité et des risques des traitements des MICI.

Atelier n°3 : MICI chez un patient cancéreux ou antécédent récent de cancer 

picture JMG.jpg

JEAN-MARC GORNET

Le professeur Jean-Marc Gornet, gastroentérologue à l’Hôpital Saint-Louis, est impliqué de longue date dans la prise en charge des maladies inflammatoires chroniques intestinales et des cancers digestifs dans un centre expert parisien.

Atelier n°3 : MICI chez un patient cancéreux ou antécédent récent de cancer 

IMG_7122.jpg

GILLES BOSCHETTI

Gilles Boschetti est professeur de Gastroentérologie à l'hôpital Lyon-Sud (HCL, Université Lyon 1, France). Il est chercheur associé à l’INSERM U1111 dans l’équipe « Autophagie, Infection, Immunité ». Ses domaines de prédilection sont les marqueurs d’activité et de prédiction des maladies inflammatoires chroniques de l’intestin et l’immunologie des muqueuses.

Controverse : Peut-on et doit on arrêter un traitement / Cas des LAP ?

Alain Olympie officiel.JPG

ALAIN OLYMPIE

De formation juridique et financière, s’est investi dans le bénévolat dans des associations de santé avant de se consacrer entièrement au lobbying pour améliorer le quotidien des malades chroniques (cancer, sida, précarité et santé, MICI). Membre référent régulier dans des groupes de travail dans les organisations de santé Co auteur des programmes d’ETP EDU MICI.

QR n°5 : Assurance et MICI

photo.jpg

CATHERINE LE BERRE

Après avoir réalisé son internat à Nantes et 6 mois au CHRU de Nancy, Catherine Le Berre est gastroentérologue au CHU de Nantes depuis 2019. Elle s’occupe plus particulièrement des patients atteints de MICI.

QR n°3 : Retour pandémie covid, mise au point 

photo FCH.jpg

FABIENNE CHARBIT

Pédiatre spécialisée en gastro-entérologie, je suis en charge du diagnostic génétique des maladies intestinales, inflammatoires ou développementales, au sein du service de Médecine Génomique des Maladies Rares à l’hôpital Necker-Enfants Malades.

QR n°3 : J'ai une MICI, quid de mes enfants ? 

photo Sara Docteur.jpg

SARA LEMOINNE

Etudes de médecine à la Pitié Salpétrière, Sorbonne Université, à Paris. Interne des hôpitaux de Paris en hépato-gastroentérologie.  Master 2 puis thèse d'Université sur les mécanismes cellulaires de la fibrose hépatique. Post-doctorat dans l'équipe du Pr Scott Friedman, Mount Sinai, New York. 

Actuellement MCU-PH dans le service d'hépatologie du Pr Olivier Chazouillères, Hopital Saint-Antoine à Paris qui est centre de référence maladies rares pour les maladies inflammatoires des voies biliaires (CBP, CSP, LPAC) et des hépatites auto-immunes. Thèmes de recherche: CSP, microbiote intestinal, fibrose hépatique. 

QR n°1 : Cholangite sclérosante et MICI : quoi de neuf ?

PHOT.jpg

STEPHANE NAHON

Chef du service d’Hépato-gastroentérologie de l’hôpital de Montfermeil, je suis très impliqué dans la prise en charge des MICI depuis plus de 20 ans à travers notamment d’une unité d’éducation thérapeutique et d’articles scientifiques autour de la qualité de vie des patients. Je suis par ailleurs membre du conseil scientifique de l’ANGH de l’AFA et membre du GETAID.

Conférence inaugurale : Le rôle de l'Alimentation - anti inflammatoire

photo pro.jpg

STEPHANIE COOPMAN

Je suis pédiatre gastroentérologue depuis 2006 dans l’unité de gastroentérologie, hépatologie et nutrition pédiatrique de l’Hôpital Jeanne de Flandre au CHU de Lille.

Au sein d’une équipe multidisciplinaire, j’ai participé à la conception et je dispense des séances d’éducation thérapeutique dans les programmes « EDUMICI-Pédiatrie » et  « Mieux vivre avec une maladie rare de l’appareil digestif pédiatrique » (que je coordonne) depuis respectivement 2016 et 2020, et  dans le  programme « troubles alimentaires pédiatriques » depuis 2021.

Atelier n°1 : Transition Ado/Adulte

jms photo.jpg

JEAN-MARC SABATE

Le professeur Jean-Marc Sabaté, est co-Président du Conseil Scientifique de l’Association des Patients Souffrant du Syndrome de l’Intestin Irritable créé en 2010 avec Mme Suzelle Façon.

QR n°4 : Syndrome de l'intestin irritable : quel rôle pour l'inflammation ?

Image1.jpg

LAURENT SIPROUDHIS

Laurent Siproudhis (MD PhD) exerce la gastroentérologie en secteur universitaire depuis 1989 avec des champs de prédilection pour les pathologies du colon et de l’anus. Il a un recrutement important pour la prise en charge des complications anorectales des maladies inflammatoires chroniques de l’intestin dont il assure à la fois le traitement médical et chirurgical.

Atelier n°2 : Thérapie cellulaire : pour qui et comment ? 

B43A7902 Visage_resultat.jpg

JERÔME VIALA

Chef de service du service de Gastro-entérologie et Nutrition Pédiatriques à l’hôpital Universitaire Robert-Debré (Paris) et président du GETAID pédiatrique.

QR n°1 : Molécules disponibles chez l'enfant 

Image2.png

PHILIPPE ZERBIB

Chirurgien digestif, impliqué dans la pathologie colo-rectale et la prise en charge des MICI dans un centre hospitalo-universitaire depuis 1998.

Atelier n°2 : Thérapie cellulaire : pour qui et comment ?