top of page

iNTERVENANTS

photo.jpg

GUILLAUME BOUGUEN

Après avoir débuté mes études médicales à Brest, j'ai poursuivi mon cursus en hépato-gastroentérologie au CHU de Rennes où j'ai pu développer la prise en charge des MICI en Bretagne.

QR n° 5 : Cicatrisation transmurale complète, partielle - Quel objectif en 2023 ?

Dominique Bouchard.jpg

DOMINIQUE BOUCHARD

Gastro-entérologue de formation, je suis devenu, au fil du temps, proctologue médico-chirurgical exclusif. Après quelques années d’exercice dans le monde libéral, j’ai intégré le service de Proctologie de l’Hôpital Bagatelle à Talence. Sans ignorer la proctologie conventionnelle, cela fait des années que j’ai axé mon activité autour des atteintes ano-périnéales de la maladie de Crohn et j’ai eu le plaisir de participer à plusieurs travaux de Recommandations sur le sujet, sous l’égide de la Société Nationale Française de Colo-Proctologie.

QR n° 1 : Nouveaux objectifs dans le traitement des fistules anales

Arnaud Boureille.jpg

ARNAUD BOURREILLE

Arnaud Bourreille est Professeur associé en Gastroentérologie spécialiste des MICI. Il est responsable de l'équipe de recherche clinique du CIC Inserm 1413 de l'institut des maladies de l'appareil digestif de nantes (IMAD), co-animateur de l'équipe inflammation de l'UMR Inserm 1235 spécialisée dans l'étude du système nerveux entérique et de la barrière épithéliale intestinale au cours des processus inflammatoires digestifs et à développer un programme de recherche en IA en endoscopie capsulaire dans la maladie de Crohn.

QR n° 2 : Place de la capsule et de l'entéroIRM dans le diagnostic d'une MICI

Photo Anne.jpg

ANNE BOURRIER

Praticien Hospitalier temps plein dans le service de gastro entérologie de l’Hôpital Saint Antoine depuis 2012. Activité essentiellement clinique, centrée sur la prise en charge des patients atteints de Maladies Inflammatoires Chroniques Intestinales (MICI) dans le secteur ambulatoire (consultation et Hôpital de Jour) et en hospitalisation avec 28 lits de gastro entérologie et nutrition. Membre du GETAID (Groupe d’Etudes thérapeutiques des Affections inflammatoires du Tube Digestifs), de la COMEDIMS (Commission du Médicament et des Dispositifs Médicaux Stériles), du CLIN (Comité de Lutte contre les Infections Hospitalières). Activé accessoire en endoscopie et en oncologie digestive au sein du service.

Atelier 1 : Quel diagnostic dermatologique "qu'est ce que je peux me permettre de faire tout seul et quand je dois adresser un dermatologue"

phot.jpg

ANNE BUISSON

Anne Buisson, directrice adjointe de l’afa Crohn RCH est chargée des affaires médicales, avec mission d’intégrer au plus près du médecin, du chercheur, du promoteur, le patient comme vecteur de connaissances et générateur d’idées. Ses préoccupations: rien sur les patients, sans les patients. 

Conférence AFA : Nouveau baromètre des MICI

photo carbonnel_edited.jpg

FRANCK CARBONNEL

Franck Carbonnel, est professeur de Gastroentérologie à l’Université Paris Saclay depuis 2008. Il dirige le service de gastroentérologie du Centre Hospitalo-Universitaire de Kremlin Bicêtre (Assistance Publique-Hôpitaux de Paris). Il est spécialisé dans les soins et la recherche dédiés aux maladies inflammatoires chroniques de l’intestin et aux entérocolites associées aux inhibiteurs de points de contrôle immunitaires.

Q3. Colites en immunothérapie anticancéreuse

F CARRE Picture 2.JPG

FRANCOIS CARRE

François Carré est cardiologue, médecin du sport CHU de Rennes et professeur Émérite à la faculté de Médecine de Rennes. Il a participé à la rédaction des guides de la HAS sur la prescription médicale de l’activité physique et sportive pour la santé dans les pathologies chroniques.

Conférence inaugurale : Activité physique adaptée et MICI 

Photos MF.jpg

MATHURIN FUMERY

Mathurin Fumery est professeur de gastroentérologie au Centre Hospitalier Universitaire d’Amiens ou il est responsable de la prise des maladies inflammatoires chroniques intestinales. Il est membre du conseil scientifique  du registre EPIMAD et membre du GETAID.

 

Controverse : Echographie intestinale : POUR

Sarah GUEGAN.PNG

SARAH GUEGAN

Le Pr Sarah Guégan exerce dans le service de dermatologie de l’hôpital Cochin à Paris et à l’Université Paris Cité, avec une expertise en dermatologie inflammatoire, notamment dans le domaine des manifestations dermatologiques associées aux MICI.

Atelier 1 : Quel diagnostic dermatologique "qu'est-ce que je peux me permettre de faire tout seul et quand je dois adresser un dermatologue"

Julien.Kirchgesner.jpg

JULIEN KIRCHGESNER

Julien Kirchgesner est maître de conférences à l’hôpital Saint-Antoine. Son expertise est l’étude de l’efficacité et la tolérance des traitements dans les MICI à partir de données de vie réelle.
 

QR n° 4 : Quand faire une combothérapie avec anti TNF

JFHOD2017_PORTRAITSWEB-8743.jpg

DAVID LAHARIE

Service d’hépato-gastroentérologie, Hôpital Haut-Lévêque – CHU de Bordeaux. 1 av. de Magellan. 33604 Pessac, France. David Laharie est médecin gastroentérologue au CHU de Bordeaux, spécialisé dans le domaine des MICI. Membre actif du GETAID depuis plus de 20 ans, il a publié de nombreux travaux de recherche clinique sur les MICI et sur la colite aiguë grave en particulier. Il est actuellement secrétaire général de la SNFGE.

QR n° 5 : Utilisation en pratique des Anti jak

Découvrir le résumé de son intervention

PHOT.jpg

STEPHANE NAHON

Chef du service d’Hépato-gastroentérologie de l’hôpital de Montfermeil, je suis très impliqué dans la prise en charge des MICI depuis plus de 20 ans à travers notamment d’une unité d’éducation thérapeutique et d’articles scientifiques autour de la qualité de vie des patients. Je suis par ailleurs membre du conseil scientifique de l’ANGH de l’AFA et membre du GETAID.

Conférence inaugurale : Activité physique adaptée et MICI 

photochu.PNG

MATHIEU NICOLAS

Ancien chef de clinique assistant à l’APHP-Bichat, praticien hospitalier dans le Service d’Hépato-gastroentérologie et oncologie digestive au CHU Grenoble Alpes, sous spécialité MICI (2008-présent), Professeur associé à la Faculté de médecine (2020-présent), coresponsable de l’enseignement DFGSM2 pour l’HGE (2019-présent), responsable de l’Hôpital de Jour MICI (08/2019 présent),responsable de la recherche clinique MICI dans le service (2019-présent), Membre du GETAID (2004-présent), membre de la Sci Com GETAID (2021-présent), d’ECCO (2020-présent), et Enseignant Service sanitaire (2021-présent). Enfin, co-directeur de l’initiative GAMES (Grenoble Alps Medical Humanities)

QR n° 3 : Les combiothérapies

Thierry PAUPARD.png

THIERRY PAUPARD
Après un internat puis un clinicat à Paris, j’ai été nommé comme praticien hospitalier au centre hospitalier de Dunkerque. J’y occupe actuellement des fonctions de chef de service et de président de la commission médicale d’établissement. Mes domaines d’intérêts concernent en particulier les MICI et l’échoendoscopie dans ses approches diagnostiques et thérapeutiques. J’exerce également en tant qu’expert judiciaire près la cour d’appel et la cour administrative d’appel de Douai. Outre ma participation au conseil scientifique des Assises MICI, je fais partie du conseil d’administration de l’ANGH et du conseil scientifique d’EPIMAD.

Atelier n°2 : Prise en charge des maladies psychiatriques atteints de MICI 

photo.jpg

XAVIER ROBLIN

Xavier Roblin, professeur associé dans le service d’Hépatogastroentérologie. Je suis responsable de la prise en charge des MICI avec une unité de recherche clinique et une unité INSERM de recherche fondamentale. Notre unité est composé de trois médecins experts dans les MICI, 4 attachées de recherche clinique et une infirmière d’éducation thérapeutique et de recherche clinique

Atelier 3 : RCH que faire d'un échec d'une biothérapie ? 

Emilie SBIDIAN.JPG

EMILIE SBIDIAN

Professeure en Dermatologie et Thérapeutique. Activité clinique dans le service de dermatologie de l’Hôpital Universitaire Henri Mondor, Créteil, France, centrée sur la prise en charge des dermatoses inflammatoires chroniques.
Directrice de l’unité de recherche EpiDermE, équipe de pharmaco-épidémiologie.  Activité de recherche centrée sur l’évaluation des thérapeutiques chez les patients atteints de psoriasis.

QR n° 2: Crohn et maladie de verneuil / comment les différencier et comment traiter ?

Stéphanie Viennot.jpg

STEPHANIE VIENNOT

QR n° 1: Grossesse sous vedolizumab/ ustekinumab

Harry Sokol.jpg

HARRY SOKOL

Harry Sokol est professeur dans le département de Gastroentérologie de l'hôpital Saint-Antoine (APHP, Paris, France), co-directeur de l'équipe « Microbiote, Intestin et inflammation » (INSERM CRSA) et chef du groupe Imipath (INRA, MICALIS). Harry Sokol est un expert internationalement reconnu dans les domaines des maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI) et du microbiote intestinal. Il a publié plus de 190 articles sur ces sujets. Harry Sokol est président du Groupe Français de Transplantation Fécale (GFTF) et coordonne le FHU PaCeMM (Paris Center for Microbiome Medicine) ainsi que le « Centre de Transplantation Fecale de l’APHP ».

QR n° 6 : Quand suspecter un déficit immunitaire chez l'adulte

bottom of page