top of page

iNTERVENANTS

Dominique Bouchard.jpg

DOMINIQUE BOUCHARD

Gastro-entérologue de formation, je suis devenu, au fil du temps, proctologue médico-chirurgical exclusif. Après quelques années d’exercice dans le monde libéral, j’ai intégré le service de Proctologie de l’Hôpital Bagatelle à Talence. Sans ignorer la proctologie conventionnelle, cela fait des années que j’ai axé mon activité autour des atteintes ano-périnéales de la maladie de Crohn et j’ai eu le plaisir de participer à plusieurs travaux de Recommandations sur le sujet, sous l’égide de la Société Nationale Française de Colo-Proctologie.

Q5. Peut-on ignorer une fistule ano périnéale de Crohn

Photos MF.jpg

MATHURIN FUMERY

Mathurin Fumery est professeur de gastroentérologie au Centre Hospitalier Universitaire d’Amiens ou il est responsable de la prise des maladies inflammatoires chroniques intestinales. Il est membre du conseil scientifique  du registre EPIMAD et membre du GETAID.

 

Q1. Chirurgie extra digestive (bucco-dentaire et orthopédie) et gestion des traitements

photochu.PNG

MATHIEU NICOLAS

Ancien chef de clinique assistant à l’APHP-Bichat, praticien hospitalier dans le Service d’Hépato-gastroentérologie et oncologie digestive au CHU Grenoble Alpes, sous spécialité MICI (2008-présent), Professeur associé à la Faculté de médecine (2020-présent), coresponsable de l’enseignement DFGSM2 pour l’HGE (2019-présent), responsable de l’Hôpital de Jour MICI (08/2019 présent),responsable de la recherche clinique MICI dans le service (2019-présent), Membre du GETAID (2004-présent), membre de la Sci Com GETAID (2021-présent), d’ECCO (2020-présent), et Enseignant Service sanitaire (2021-présent). Enfin, co-directeur de l’initiative GAMES (Grenoble Alps Medical Humanities)

Q2. Switch sous cutanée – est-ce aussi simple ?

Harry Sokol.jpg

HARRY SOKOL

Harry Sokol est professeur dans le département de Gastroentérologie de l'hôpital Saint-Antoine (APHP, Paris, France), co-directeur de l'équipe « Microbiote, Intestin et inflammation » (INSERM CRSA) et chef du groupe Imipath (INRA, MICALIS). Harry Sokol est un expert internationalement reconnu dans les domaines des maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI) et du microbiote intestinal. Il a publié plus de 190 articles sur ces sujets. Harry Sokol est président du Groupe Français de Transplantation Fécale (GFTF) et coordonne le FHU PaCeMM (Paris Center for Microbiome Medicine) ainsi que le « Centre de Transplantation Fecale de l’APHP ».

Controverse : Doit-on encore utiliser les Anti TNF Alpha ? POUR

Falk_SP_Juillet2019.png

LAURENT BEAUGERIE

 est 

Conférence inaugurale : Comment briser le plafond de verre ?

Image1.jpg

LAURENT SIPROUDHIS

Laurent Siproudhis (MD PhD) exerce la gastroentérologie en secteur universitaire depuis 1989 avec des champs de prédilection pour les pathologies du colon et de l’anus. Il a un recrutement important pour la prise en charge des complications anorectales des maladies inflammatoires chroniques de l’intestin dont il assure à la fois le traitement médical et chirurgical.

Q3. Traitement des lésions primaires Ano périnéales

bottom of page