top of page

iNTERVENANTS

Dominique Bouchard

DOMINIQUE BOUCHARD

Gastro-entérologue de formation, je suis devenu, au fil du temps, proctologue médico-chirurgical exclusif. Après quelques années d’exercice dans le monde libéral, j’ai intégré le service de Proctologie de l’Hôpital Bagatelle à Talence. Sans ignorer la proctologie conventionnelle, cela fait des années que j’ai axé mon activité autour des atteintes ano-périnéales de la maladie de Crohn et j’ai eu le plaisir de participer à plusieurs travaux de Recommandations sur le sujet, sous l’égide de la Société Nationale Française de Colo-Proctologie.

Q5. Peut-on ignorer une fistule ano périnéale de Crohn

Nicolas Mathieu

NICOLAS MATHIEU

Ancien chef de clinique assistant à l’APHP-Bichat, praticien hospitalier dans le Service d’Hépato-gastroentérologie et oncologie digestive au CHU Grenoble Alpes, sous spécialité MICI (2008-présent), Professeur associé à la Faculté de médecine (2020-présent), coresponsable de l’enseignement DFGSM2 pour l’HGE (2019-présent), responsable de l’Hôpital de Jour MICI (08/2019 présent),responsable de la recherche clinique MICI dans le service (2019-présent), Membre du GETAID (2004-présent), membre de la Sci Com GETAID (2021-présent), d’ECCO (2020-présent), et Enseignant Service sanitaire (2021-présent). Enfin, co-directeur de l’initiative GAMES (Grenoble Alps Medical Humanities)

Q2. Switch sous cutanée – est-ce aussi simple ?

Harry Sokol

HARRY SOKOL

Harry Sokol est professeur dans le département de Gastroentérologie de l'hôpital Saint-Antoine (APHP, Paris, France), co-directeur de l'équipe « Microbiote, Intestin et inflammation » (INSERM CRSA) et chef du groupe Imipath (INRA, MICALIS). Harry Sokol est un expert internationalement reconnu dans les domaines des maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI) et du microbiote intestinal. Il a publié plus de 190 articles sur ces sujets. Harry Sokol est président du Groupe Français de Transplantation Fécale (GFTF) et coordonne le FHU PaCeMM (Paris Center for Microbiome Medicine) ainsi que le « Centre de Transplantation Fecale de l’APHP ».

Controverse : Doit-on encore utiliser les Anti TNF Alpha ? POUR

Laurent Beaugerie

LAURENT BEAUGERIE

Laurent Beaugerie travaille dans le service de Gastro-entérologie de l’Hôpital Saint-Antoine. Il a coordonné la cohorte CESAME, destinée à comprendre et prévenir les cancers associés aux MICI et à leurs traitements immunosuppresseurs. Il est aussi directeur scientifique de la cohorte Européenne I-CARE.

Conférence inaugurale : Comment briser le plafond de verre ?

Laurent SIPROUDHIS

LAURENT SIPROUDHIS

Laurent Siproudhis (MD PhD) exerce en CHU depuis 1989 avec un intérêt pour les pathologies du colon et de l’anus notamment dans la prise en charge des complications anorectales des MICI dont il assure le traitement médical et chirurgical.

Q3. Traitement des lésions primaires Ano périnéales

Raymond AZAR

RAYMOND AZAR

A la fin des études de médecine à la Faculté de Médecine de Lille, j’ai effectué mon dernier stage de spécialité de néphrologie au CH de Dunkerque. J’y ai poursuivi mes activités en tant d’assistant puis comme praticien hospitalier pour occuper en 2002 le poste de chef de service de néphrologie et dialyse. Je suis particulièrement intéressé par la nutrition dans les maladies rénales, la néphrotoxicité des médicaments, les atteintes rénales des maladies systémiques et les complications vasculo-rénales de la grossesse ainsi que les troubles métaboliques. J’ai enseigné pendant 10 ans la néphrologie à la Faculté de Médecine et de Maïeutique de Lille (2011-2021). J’ai été vice-président de la CME et président du CLAN et du comité d’antibiothérapie pendant de nombreuses années. Je continue à assurer des formations médicales continues auprès des médecins généralistes de la région dunkerquoise. Je suis formateur depuis 10 ans dans un organisme de formation sur les thèmes des bonnes pratiques organisationnelles et de gestion de risque en dialyse. Enfin, j’ai présenté de nombreuses communications sur différents sujets dans des réunions scientifiques régionales et nationales parallèlement à la publication de plus d’une centaine d’articles dans les revues nationales et onternationales.

Q1. Atteintes rénales des MICI

Muriel BACCIGALUPO

MURIEL BACCIGALUPO

Montpellier/Nîmes

Exerce la profession de Sexologue Clinicienne en pratique libérale depuis plus de 25 ans.

Elle est diplômée d’un Certificat en Sexualité Humaine de l’Université Laval à Québec, d’une Licence et d’une Maîtrise en Sexologie de l’Université du Québec à Montréal.

En 2006, elle publie aux Presses du Châtelet un livre intitulé : « Sexualité féminine au fil de la vie ».

Depuis 1999, elle est fréquemment invitée comme experte en sexologie dans divers médias (télévisuels, radiophoniques, écrits) ainsi que dans des congrès médicaux.

Formatrice en santé sexuelle et maladies chroniques, elle intervient au sein des équipes soignantes de nombreuses régions de France et de différentes spécialités médicales.

Elle est également la conceptrice du jeu « Sex Balance », un outil d’animation utilisé pour les ateliers d’Education Thérapeutique du Patient en santé sexuelle et maladie chronique. Certains de ces ateliers sont d’ailleurs animés par ses soins.

Elle a de plus participé à l’élaboration de plusieurs MOOCs en santé sexuelle pour la rhumatologie, la gastroentérologie et la pneumologie et d’une formation DPC pour H2MEDIA.

Atelier 3 : Impact de la MICI sur la sexualité et prise en charge 

Corinne DEVOS

CORINNE DEVOS

Corinne DEVOS vit avec la maladie de Crohn et la spondylarthrite ankylosante depuis plus de 50 ans. Elle a grandi et s’est construite avec elles, malgré elles et grâce à elles. Elle est également maman d’un enfant, aujourd’hui adulte, atteint des mêmes pathologies.

 

Ayant expérimenté combien la maladie peut impacter le quotidien - dans toutes ses sphères - des malades et de leurs proches, elle a rejoint l’afa et s’est tout particulièrement concentrée sur l’information et l’accompagnement des personnes malades et de leurs proches, notamment via l’éducation thérapeutique du patient (ETP). Convaincue du nécessaire partenariat professionnels de santé / patients, elle a contribué à la co-construction et la co-animation de nombre de programmes ETP, avec l’ambition d’amener l’ETP au plus près des besoins des patients.

 

Elle s’est également investie, avec l’afa et l’afemi, dans la formation, initiale et continue, des professionnels de santé et para-médicaux aux enjeux du « vivre avec » une MICI, ainsi que dans la formation des patients experts.

 

Et avec l’afa, notamment via MICI Connect et l’e-accompagnement, elle contribue au développement de l’ETP en ville afin que chaque patient, suivi à l’hôpital ou en libéral, puisse bénéficier d’un accompagnement individualisé pour vivre mieux avec sa MICI.

Atelier 3 : Impact de la MICI sur la sexualité et prise en charge 

Mathurin-Flamant

MATHURIN FLAMANT 

Mathurin Flamant est gastroenterologue à Nantes où il travaille principalement à la Clinique Jules Verne en secteur libéral. Après avoir fait ses études de médecine à Paris VII, il a rejoint le service du Pr Jean-Louis Dupas à Amiens en 2000 pour son internat et son intérêt s’est porté sur les MICI. Il s’est établi à Nantes à partir de 2005 ou il a pu effectuer en parallèle un clinicat et une thèse de science.  Il s’est installé à la clinique Jules Verne en 2012 et son activité aujourd’hui est majoritairement en lien avec les MICI. Il garde une activité de recherche clinique ainsi que de nombreux projets collaboratifs avec le Pr Arnaud Bourreille au CHU de Nantes.  

Doit-on encore utiliser les Anti tnf alpha ? CONTRE

Isabelle NION LARMURIER

ISABELLE NION-LARMURIER

Praticien Hospitalier temps plein dans le service de gastro entérologie de l’Hôpital Saint Antoine depuis 2005.

Activité essentiellement clinique, centrée sur la prise en charge des patients atteints de Maladies Inflammatoires Chroniques Intestinales. Membre du GETAID (Groupe d’Etudes thérapeutiques des Affections inflammatoires du Tube Digestif) et présidente du CLAN de St Antoine.

Activité d’éducation thérapeutique dans les MICI depuis 2007 avec le port folio EDU MICI et l’étude ECIPE.  Co présidente de l AFEMI Association française pour l’éducation thérapeutique dans les maladies inflammatoires qui vise à faciliter la mise en place et le développement de l ETP dans les MICI sur toute la France.

Atelier 3 : Impact de la MICI sur la sexualité et prise en charge 

SEKSIK-Philippe

PHILIPPE SEKSIK

Après des études de médecine à Paris, Philippe SEKSIK a rejoint l’hôpital Saint Antoine en 2001 pour se consacrer exclusivement aux maladies inflammatoires chroniques intestinales (MICI) et à la recherche sur le microbiote intestinal. Il a poursuivi son investissement dans le champs des maladies inflammatoires en étant à la fois co-Directeur du laboratoire de recherche MI2 (microbiote inflammation et intestin) au sein du CRSA et PU-PH de gastro-entérologie à l’Hôpital Saint Antoine et Chef de Service depuis le 1er septembre 2023. Philippe SEKSIK a été de 2017 à 2020 Secrétaire Général à la Recherche à la SNFGE et est actuellement le Président du Conseil Scientifique du GETAID (Groupe d'Étude Thérapeutique des Affections Inflammatoires du Tube Digestif). Il est aussi membre élu dans deux commissions à l’Europe (UEG) : meeting of  the members et auditeur interne. Il est auteur de plus de 290 publications sur le Web of Science, h-index 54  avec plus de 16200 citations)*. Philippe SEKSIK et son équipe continue à déployer leurs travaux essentiellement centrés dans le champs des MICI.

Q2. Qu’est ce je fais après résection iléo-caecale (hors traitement spé de la MC) 

Dr Caroline Trang Poisson

CAROLINE TRANG-POISSON

Le Dr Trang-Poisson exerce à la clinique du Confluent à Nantes avec une orientation MICI après avoir été praticien hospitalier. Elle conserve une vacation hebdomadaire en recherche clinique au CHU.

Atelier 1 : La prise en charge des rectites 

Vered ABITBOL

VERED ABITBOL

Pr Vered Abitbol gastroentérologue, médecin référent dans les MICI, responsable de l’HDJ MICI et coordinatrice du programme d’éducation thérapeutique dans les MICI à l’hôpital Cochin à Paris, membre du Conseil d’administration Education Formation du GETAID

Q5. Est-ce que je dois tolérer une CRP à 20 pour un patient asymptomatique 

Pierre-François CECCALDI

PIERRE-FRANÇOIS CECCALDI

Gynécologue-Obstétricien à l’Hôpital Foch (Service du Pr Ayoubi), je m’intéresse aux  pathologies maternelles chroniques, MICI incluses, et à la santé des femmes sous traitements immunomodulateurs.

Q6. L’endométriose et MICI

Julien NIZARD

JULIEN NIZARD

Julien Nizard, est rhumatologue, médecin de la douleur et gériatre au Centre Hospitalier Universitaire de Nantes. Il est docteur en médecine et docteur de l’Université de Nantes, Habilité à Diriger les Recherches, et Professeur de Thérapeutique et de Médecine de la douleur (CNU 48-04) à l’Université de Nantes.

Atelier 2 : Comment optimiser la prise en charge de la douleur dans les MICI par des thérapeutiques médicamenteuses et non médicamenteuse ?

Xavier TRETON

XAVIER TRETON

Le Pr Xavier TRETON, gastroentérologue spécialisé dans les MICI, exerce des activités de clinicien et de chercheur à L’institut des MICI (Neuilly sur Seine).

Atelier 2 : Comment optimiser la prise en charge de la douleur dans les MICI par des thérapeutiques médicamenteuses et non médicamenteuse ?

bottom of page