Vendredi 24 janvier 2025
Beffroi de Montrouge
INTERVENANTS
LAURENT ABRAMOWITZ
Proctologie médico-chirurgicale à Bichat, Institut des MICI et cabinet libérale, Paris.
Pr associé des universités, président du GREP et co-coordonnateur du DIU de proctologie de la SNFCP.
Q11. Place des cellules souches en 2025
MATHURIN FLAMANT
Mathurin Flamant, gastroenterologue à Nantes à la Clinique Jules Verne en secteur libéral avec une activité clinique et de recherche majoritairement en lien avec les MICI. Praticien attaché au CHU de Nantes.
Atelier 2 : Échographie dans les MICI
MATHURIN FUMERY
Mathurin Fumery est professeur de gastroentérologie au Centre Hospitalier Universitaire d’Amiens ou il est responsable de la prise des maladies inflammatoires chroniques intestinales. Il est membre du conseil scientifique du registre EPIMAD et membre du GETAID.
Atelier 2 : Échographie dans les MICI
Q9. La prévention des risques thromboembolique : que faut-il faire en 2025 ?
CYRIELLE GILLETTA
Praticien hospitalier au CHU de Toulouse depuis 11/2015, Cyrielle Gilletta est spécialisée dans la prise en charge des Maladies Inflammatoires Chroniques Intestinales.
Atelier 3 : Quel diagnostic rhumatologique « qu’est-ce que je peux me permettre de faire tout seul et quand dois-je m'adresser à un rhumatologue »
XAVIER HEBUTERNE
Xavier Hébuterne est gastro-entérologue et Professeur de Nutrition. Il a créé l'unité de support nutritionnel pour les patients souffrant d'insuffisance intestinale ainsi que le Centre Expert des MICI de Nice. Il a développé l’éducation thérapeutique et contribué à promouvoir la prise en charge globale des patients atteints de MICI : diagnostic, traitements, éducation du patient, recherche clinique, psychologie, nutrition et douleur.
Atelier 1 : Nutrition et MICI en pratique
DAVID LAHARIE
Professeur en gastroentérologie au CHU de Bordeaux, spécialisé dans le domaine des MICI, je suis actuellement président du GETAID après avoir été membre puis président du conseil scientifique de l’AFA et secrétaire général de la SNFGE.
Q6. Comment j’utilise au mieux la calprotectine fécale ?
JEREMIE LEFEVRE
Jérémie Lefevre est professeur de chirurgie digestive à l’hôpital Saint-Antoine (AP-HP) à Paris. Il est spécialiste des pathologies colorectales avec un focus sur les cancers colorectaux, les formes familiales (polypose, syndrome de Lynch) et les MICI en collaboration avec le service de gastro-entérologie de l’Hôpital dirigé par Philippe Seksik. Il est secrétaire général de SFCD (Société Française de Chirurgie Digestive) et trésorier du GRECCAR (Groupe de Recherche Chirurgicale sur le Cancer Rectal). Il a publié plus de 300 articles dans des revues à comité de lecture.
Controverse : Crohn iléale courte : chirurgie ou prise en charge médicale ?
CORINNE MICELI
Dr. Corinne Richard-Miceli est Professeure de rhumatologie à l'Université Paris Descartes, Paris, France. Elle travaille à l'Hôpital Cochin. Elle est affiliée à l'Institut Pasteur dans l'unité mixte dirigée par le Dr Lars Rogge (Immunoregulation). Elle est membre du bureau et du comité scientifique de la Société Française de Rhumatologie.
Atelier 3 : Quel diagnostic rhumatologique : « qu’est-ce que je peux me permettre de faire tout seul et quand dois-je m'adresser à un rhumatologue ? »
LUCAS SPINDLER
Le Dr Lucas Spindler est gastroentérologue et proctologue médico-chirurgical. Il exerce en tant que praticien adjoint dans le service de proctologie de l’hôpital Saint-Joseph à Paris. Il exerce également en tant que praticien attaché à l’Hôtel Dieu et en libéral. Il a coordonné les recommandations de la SNFCP concernant le dépistage et la prise en charge des lésions précancéreuses anales liées aux HPV.
Q10. Recommandations de dépistages du cancer de l’anus en cas de LAP
AMANDINE TOUTAIN
Infirmière stomathérapeute à l’hôpital St louis (PARIS 10).
Amandine Toutain prend en charge les patients stomisés dès le début de leur parcours de soin, en pré et postopératoire, en consultation comme en hospitalisation.
Q5. Petit et grand problème autour de la stomie (stomathérapie)